Discours de Maximilien Robespierre — 21 octobre 1789 – 1er juillet 1794

Discours pour déterminer la Convention à protéger la liberté des cultes, prononcé à la Convention nationale le 15 frimaire an II de la république française (5 décembre 1793)

Citoyens, les projets des intrigants qui veulent renverser fa liberté semblent déjà s’exécuter. C’est une chose remarquable que l’émigration qui se fait du Midi en Suisse, depuis qu’on a imprimé le mouvement extraordinaire contre le culte. Il existe des communes qui ne sont pas fanatiques, mais où cependant on trouve mauvais que des autorités, que la force armée, ordonnent de déserter les églises et mettent en arrestation des ministres du culte, à cause de leur qualité seule: des hommes qui les premiers ont apporté les dépouilles du culte ont aussi réclamé; ils ont cédé dans les premiers moments à l’impulsion, par amour pour la paix. Je ne dis pas que ces communes soient moins attachées à la liberté qu’à leur culte, mais enfin elles réclament.

Nos ennemis se sont proposé un double but en imprimant ce mouvement violent contre le culte catholique: le premier de recruter la Vendée, d’aliéner les peuples de la nation française, et de se servir de la philosophie pour détruire la liberté; le second.de troubler la tranquillité de l’intérieur, et de donner ainsi plus de force à la coalition de nos ennemis.

Je pourrais démontrer jusqu’à l’évidence la conspiration dont je viens de vous montrer les principales bases, si je voulais mettre à nu ceux qui en ont été les premiers agents. Je me contenterai de vous dire qu’à la tête il y a des émissaires de toutes les puissances qui nous font la guerre; qu’il y a des ministres protestants. (Rabaut Saint-Etienne venait d’être arrêté à Paris.) Qu’avez-vous à faire dans de pareilles circonstances? parler en philosophes? Non, mais en législateurs politiques, en hommes sages et éclairés. Vous devez protéger les patriotes contre leurs ennemis, leur indiquer les pièges qu’on leur tend, et vous garder d’inquiéter ceux qui auraient été trompés par des insinuations perfides; protéger enfin ceux qui veulent un culte qui ne trouble pas la société. Vous devez encore empêcher les extravagances, les folies qui coïncident avec les plans de conspiration: il faut corriger les écarts du patriotisme, mais faites-le avec le ménagement qui est dû à des amis de la liberté qui ont été un instant égarés.

Je demande que vous défendiez aux autorités particulières de servir nos ennemis par des mesures irréfléchies, et qu’aucune force armée ne puisse s’immiscer dans ce qui appartient aux opinions religieuses, sauf dans le cas où elle serait requise pour des mesures de police.

Enfin, je vous propose une mesure digne de la Convention; c’est de rappeler solennellement tous les citoyens à l’intérêt public, de les éclairer par vos principes, comme vous les animez par votre exemple, et de les engager à mettre de côté toutes les disputes dangereuses, pour ne s’occuper que du salut de la patrie.

Le projet du comité de salut public présente les mêmes vues. En y réfléchissant, vous sentirez la nécessité d’adopter les mesures que nous vous proposons: si vous ne le faites pas, comptez que les émissaires des cours étrangères profiteront de votre silence pour exécuter leurs projets criminels.

Discours sur les sourdes menées de l’étranger pour égarer et pour perdre les patriotes, prononcé au Club des Jacobins le 6 nivôse an II de la république française (26 décembre 1793)

On vous a dit à cette tribune des vérités qui seront toujours un préservatif contre le poison de l’intrigue, vous venez d’entendre la voix de patriotes dont l’énergie est connue de toute la France; vous venez d’entendre une adresse de la part d’une partie intéressante de cette commune où naquit la liberté, qui fut toujours la terreur de l’intrigue et de la tyrannie. C’est là, c’est parmi les vertueux sans-culottes du faubourg Saint-Antoine que les ennemis de la liberté cherchent à se glisser pour égarer le patriotisme sans défiance.

Je suis plus en état que qui que ce soit de juger et de prononcer sur les personnes; je crois connaître les véritables causes de cet imbroglio politique. Je connais toutes le» intrigues, et je vois que si les citoyens sont suspects les uns aux autres, s’ils craignent d’être trompés les uns par les autres, c’est parce qu’il se trouve des politiques adroits qui font naître des inimitiés entre des hommes qui devraient naturellement agir ensemble d’une manière amicale. Lorsque nous devrions nous réjouir de nos victoires, toute notre attention est absorbée dans des querelles particulières. A Londres, à Vienne et à Berlin, on s’imagine que la société des Jacobins s’occupe de préparer des triomphes à nos guerriers vainqueurs de la tyrannie sous les murs de Toulon, et, pendant ce temps, elle s’occupe à des altercations qui se sont élevées entre quelques-uns de ses membres. Les papiers publics vont apprendre à l’Europe que les grands succès qui devraient vous enivrer, ont fait si peu d’impression sur vous, que vous n’avez fait que continuer les vils débats des séances précédentes. Pitt, dans sa frayeur, a pensé que c’en était fait de la ligue abominable des rois, que les Jacobins allaient triompher, et mettre à profit leurs victoires, en achevant d’exterminer tous les tyrans échappés à la vengeance du peuple français; il devra se réjouir, quand il apprendra que s’il est un lieu où les succès de nos armes n’ont produit aucun effet, c’est dans la société des Jacobins.

Il s’en faut bien que je sois un modéré, un feuillant, comme on le débite dans les cafés; mais voilà mes sentiments, et puisque mon âme est tout entière absorbée dans |es grands événements qui se passent, je ne puis m’empêcher de dire que cette séance fera un grand plaisir à M. Pitt. S’il était à craindre qu’un patriote fût opprimé, si je ne savais pas que la Convention défend tous les patriotes, alors .je quitterais ces grands objets pour vous entretenir des opprimés, parce que je sais que la cause d’un opprimé intéresse le peuple entier.

Une dénonciation avait été faite contre Ronsin. La Convention avait décrété que le rapport lui en serait fait: pourquoi le lendemain de ce décret vient-on présenter une pétition pour demander ce qu’elle avait décrété? Ne voyez-vous pas que cette conduite a été dictée par les agents de nos ennemis. Pitt, l’infâme Pitt, dont nous devons faire et dont nous avons fait justice, a l’insolence de se jouer de notre patriotisme! Il doit bien s’applaudir des petites trames qui engagent les patriotes faits pour porter la foudre contre les tyrans, et dont le c½ur brûlant de patriotisme est le foyer d’où doivent partir les traits destinés à frapper tous les ennemis de l’humanité; il doit, dis-je, s’applaudir des trames qui engagent les patriotes à oublier les grands objets de salut public, pour nous entretenir des principes qui sont déjà gravés dans nos c½urs.

Je suis convaincu qu’il y a des hommes qui se regardent mutuellement comme des conspirateurs et des contre-révolutionnaires, et qui ont pris cette idée des coquins qui les environnent, et qui cherchent à exciter des défiances entre nous. Ce sont les étrangers qui entraînent les patriotes dans des malheurs inconsidérés et qui les poussent dans des excès contraires. C’est de cette source que viennent ces accusations précipitées, ces pétitions imprudentes, ces querelles où l’on prend le ton de là menace. Dans ce système, suivi par les puissances étrangères, on veut faire croire à l’Europe que la représentation nationale n’est pas respectée, que pas un patriote n’est en sûreté, et que tous sont exposés aux mêmes dangers que les contre-révolutionnaires. Qu’est-ce qu’il nous importe de faire, à nous patriotes et républicains? C’est d’être au but que nous nous sommes proposé, c’est d’écraser les factions, les étrangers, les modérés, mais non de perdre des patriotes, et bien moins de nous égarer dans les routes où les passions les ont jetés. Pour cela, il faut éloigner l’aigreur et les passions, en écoutant les réflexions de chacun; il faut que ceux qui les feront en agissent de même. N’oublions pas les grands principes qui ont toujours germé dans nos c½urs: l’amour de la patrie, l’enthousiasme des grandes mesures, le respect de la représentation nationale. S’il est des crises où le peuple soit obligé de s’armer contre quelqu’un de ses mandataires infidèles, la représentation nationale n’en est pas moins sacrée lorsqu’elle marche d’un pas ferme et assuré; elle a droit d’exiger le respect et l’amour de tous les individus.

Si je voulais entrer dans des détails, je vous prouverais que la pétition faite pour Ronsin, ou qui parait avoir été faite pour lui, l’a été au contraire pour le perdre. Le but de nos ennemis est de rendre Ronsin suspect, en faisant croire que le faubourg Saint-Antoine est disposé à le défendre et à s’armer pour lui. A-t-on oublié que des patriotes ont été incarcérés, mais qu’ils n’ont excité aucun trouble pour se procurer la liberté? Pourquoi ne serait-on pas calme? pourquoi ne se reposerait-on pas comme eux sur leur innocence? La Convention veut attendre que la vérité soit connue tout entière; elle le sera, n’en doutez pas, et alors on distinguera le crime de la vertu; et les patriotes qui se trouveront purs pourront se réunir contre les ennemis communs.

Discours sur Camille Desmoulins, accusé de modérantisme, prononcé au Club des Jacobins le 18 nivôse an II de la république française (7 janvier 1794)

Il est inutile de lire le cinquième numéro du _Vieux Cordelier;_ l’opinion doit être déjà fixée sur Camille. Vous voyez dans ses ouvrages les principes les plus révolutionnaires à côté des maximes du plus pernicieux modérantisme. Ici il rehausse le courage du patriotisme, là il alimente l’espoir de l’aristocratie. Desmoulins tient tantôt un langage qu’on applaudirait à la tribune des Jacobins; une phrase commence par une hérésie politique; à l’aide de sa massue redoutable, il porte le coup le plus terrible à nos ennemis; à l’aide du sarcasme le plus piquant, il déchire les meilleurs patriotes. Desmoulins est un composé bizarre de vérités et de mensonges, de politique et d’absurdités, de vues saines et de projets chimériques et particuliers.

D’après tout cela, que les Jacobins chassent ou conservent Desmoulins, peu importe, ce n’est qu’un individu: mais ce qui importe d’avantage, c’est que la liberté triomphe et que la vérité soit reconnue. Dans toute cette discussion, il a beaucoup été question d’individus, et pas assez de la chose publique. Je n’épouse ici la querelle de personne; Camille et Hébert ont également des torts à mes yeux. Hébert s’occupe trop de lui-même, il veut que tout le monde ait les yeux sur lui, il ne pense pas assez à l’intérêt national.

Ce n’est donc pas Camille Desmoulins qu’il importe de discuter, mais la chose publique, la Convention elle-même, qui est en butte aux intrigues du parti de l’étranger, qui cause tous les maux dont nous sommes victimes, qui dicte la plus grande partie des erreurs, des exagérations dont nous sommes environnés.

Ce sont ces petits ambitieux, qui, pour avoir occupé une place dans l’ancien régime, se croient faits pour régler les destinées d’un pussant empire; ce sont eux qu’il faut surveiller, puisque leurs passions nous sont devenues si funestes.

Citoyens, vous seriez bien aveugles si, dans tout ce conflit, et les opinions qui se heurtent avec tant de violence, vous ne voyiez que la querelle de quelques particuliers et des haines privés. L’½il observateur d’un patriote éclairé soulève cette enveloppe légère, écarte tous les moyens, et considère la chose sous son véritable point de vue. Il existe une nouvelle faction qui s’est ralliée sous les bannières déchirées du brissotisme. Quelques meneurs adroits font mouvoir la machine, et se tiennent cachés dans les coulisses. Au fond, c’est la même faction que celle de la Gironde, seulement les rôles sont changés, mais ce sont toujours les mêmes acteurs avec un masque différent. La même scène, la même action théâtrale subsistent toujours. Pitt et Cobourg, désolés de voir les trônes s’écrouler, et la cause de la raison triompher, n’ont plus d’autres moyens que de dissoudre la Convention nationale. Aussi tous les efforts des factieux sont-ils dirigés vers ce seul et unique but. Mais deux espèces de factions sont dirigées par le parti étranger.

Voici comment ils raisonnent. Tous moyens sont bons, pourvu que nous parvenions à nos fins; ainsi, pour mieux tromper le public et la surveillance du patriotisme, ils s’entendent comme des brigands dans une forêt. Ceux qui sont d’un génie ardent et d’un caractère exagéré proposent des mesures ultra-révolutionnaires; ceux qui sont d’un esprit plus doux et plus modéré, proposent des moyens citra-révolutionnaires. Ils se combattent entre eux; mais que l’un ou l’autre parti soit victorieux, peut leur importe; comme l’un ou l’autre système doit également perdre la république, ils obtiennent un résultat également certain, la dissolution de la Convention nationale.

On n’ose pas encore heurter de front le pouvoir des représentants du peuple réunis; mais on fait de fausses attaques; on tâte, pour ainsi dire, son ennemi.

On a une certaine phalange de contre-révolutionnaires masqués, qui viennent, à certains temps, exiger de la Convention au delà de ce que le salut public commande.

On a des hypocrites et de scélérats à gages; on propose aujourd’hui un décret impolitique, et le soir même, dans certains cafés, dans certains groupes, on crie contre la Convention, on veut établir un nouveau parti girondin: on dit que la Montagne ne vaut pas mieux que le Marais. On ne dira pas au peuple: Portons-nous contre la Convention; mais, portons-nous contre la faction qui est dans la Convention, sur les fripons qui s’y sont introduits.

Les étrangers seront de cet avis; les patriotes seront égorgés, et l’autorité restera aux fripons. Les deux partis ont un certain nombre de meneurs, et, sous leurs bannières, se rangent des citoyens de bonne foi, suivant la diversité de leur caractère.

Un meneur étranger, qui se dit raisonnable, s’entretient avec des patriotes de la Montagne, et leur dit: Vous voyez que l’on enferme des patriotes (or c’est lui qui a contribué à les faire arrêter); vous voyez bien que la Convention va trop loin, et qu’au lieu de déployer l’énergie nationale contre les tyrans, elle la détourne sur les prêtres et sur les dévots. Et ce même étranger est un de ceux qui ont tourné contre les dévots la foudre destinée aux tyrans.

On sait que les représentants du peuple ont trouvé dans les départements des envoyés du comité de salut public, du conseil exécutif, et que ces mêmes envoyés ont semblé, par leur imprudence, manquer de respect au caractère de représentant.

L’étranger ou le factieux dit aux patriotes: Vous voyez bien que la représentation nationale est méprisée; vous voyez que les envoyés du pouvoir exécutif (car on n’a pas osé encore mettre le comité de salut public en scène), vous voyez que les envoyés du conseil exécutif sont les ennemis de la représentation: donc le conseil exécutif est le foyer de la contre-révolution, donc tel secrétaire de Bouchotte est le chef du parti contre-révolutionnaire.

Vous voyez que le foyer de la contre-révolution est dans les bureaux de la guerre; il est nécessaire de l’assiéger. (On n’ose pas dire: Allez assiéger le comité de salut public.)

Je sens que ces vérités sont dures. Il est certaines gens qui ne s’attendaient pas si tôt à les entendre, mais la conjuration est mûre, et je crois qu’il est temps de prononcer.

Vous apercevez d’un seul coup d’½il tout le système de conspiration qui se développe; vous distinguez les étrangers cherchant, par le moyen de certains fripons, à ressusciter le girondinisme.

Peu leur importe que ce soit Brissot ou un autre qui en soit le chef. Les fautes apparentes des patriotes sont converties en torts réels; les torts réels sont transformés en un système de contre-révolution. Les fripons cherchent à faire croire que la liberté n’a plus d’autres ennemis que ceux que les agents étrangers ont désignés comme tels, afin de trouver un moyen de s’en défaire. On se permet de proposer à la Convention des mesures qui tendent à étouffer l’énergie nationale; et, d’un autre côté, on excite des inquiétudes, on dit que la Convention n’est pas à sa véritable hauteur. Il en est qui vont jusqu’à dire confidentiellement qu’il faut la changer. Dans le même moment, on fait à la Convention des propositions modérées, auxquelles les patriotes ne peuvent répondre, à cause des occupations qui les obligent de s’absenter; alors on fait colporter dans les groupes des motions dangereuses et des calomnies.

Je vous l’ai déjà dit, les moyens ne sont que changés, afin qu’il soit plus difficile de les reconnaître. C’est une trentaine de scélérats qui ont corrompu le côté droit, en s’emparant dans les départements de l’opinion de ceux que le peuple appelait à la Convention: on avait eu soin de leur représenter Paris comme un fantôme épouvantable; chaque jour on augmentait leur terreur par des motions exagérées, que des gens affidés proposaient dans les sections, et par des affiches rédigées par des libellistes contre- révolutionnaires.

On était enfin parvenu à persuader à une foule d’hommes faibles que leurs ennemis étaient dans la Commune de Paris, dans le corps électoral, dans les sections, en un mot, dans tous les républicains de Paris: voilà le système qui est encore suivi actuellement.

(Fabre-d’Eglantine se lève et descend de sa place. Robespierre invite la société à prier Fabre de rester à la séance. Fabre monte à la tribune et veut parler.)

Robespierre. Si Fabre-d’Eglantine a son thème tout prêt, le mien n’est pas encore fini. Je le prie d’attendre.

Il y a deux complots, dont l’un a pour objet d’effrayer la Convention, et l’autre d’inquiéter le peuple. Les conspirateurs qui sont attachés à ces trames odieuses semblent se combattre mutuellement, et cependant ils concourent à défendre la cause des tyrans. C’est la seule source de nos malheurs passés: ce serait celle de nos malheurs à venir, si le peuple entier ne se ralliait autour de la Convention, et n’imposait silence aux intrigants de toute espèce.

Si les tyrans paraissent si opiniâtres à la dissolution de la Convention actuelle, c’est parce qu’ils savent parfaitement qu’ils seraient alors les maîtres de créer une Convention scélérate et traîtresse, qui leur vendrait le bonheur et la liberté du peuple. A cet effet, ils croient que le plus sûr moyen de réussir est de détacher peu à peu beaucoup de patriotes de la Montagne, de tromper et d’égarer le peuple par la bouche des imposteurs.

Notre devoir, amis de la vérité, est de faire voir au peuple le jeu de toutes les intrigues, et de lui montrer au doigt les fourbes qui veulent l’égarer.

Je finis en rappelant aux membres de la Convention ici présents, et au peuple français, les conjurations que je viens de dénoncer. Je déclare aux vrais Montagnards que la victoire est dans leurs mains, qu’il n’y a plus que quelques serpents à écraser.

Ne nous occupons d’aucun individu, mais seulement de la patrie. J’invite la société à ne s’attacher qu’à la conjuration, sans discuter plus longtemps les numéros de Camille Desmoulins, et je demande que cet homme, qu’on ne voit jamais qu’une lorgnette à la main, et qui sait si bien exposer des intrigues au théâtre, veuille bien s’expliquer ici; nous verrons comment il sortira de celle-ci. Quand je l’ai vu descendre de sa place, je ne savais s’il prenait le chemin de la porte ou de la tribune, et c’est pour s’expliquer que je l’ai prié de rester.

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